Bonjour à tous! Voici un article que ma soeur a fait pour le blogue. Elle est une merveilleuse kinésiologue-kinésithérapeuthe, vous verrez, elle est inspirante! Bonne lecture!

cours en groupePhoto par  Coconut Lullaby ®Tous droits réservés.

L’activité physique est de nos jours très valorisée, et pour cause. En tant que kinésiologue, je côtoie des adeptes de la bougeotte de tous les genres : Des insécures, des têtes motivées au corps épuisé, des trop intenses (oui ça existe) et des pas assez intenses. Il ne va pas sans dire que l’activité physique comporte des bénéfices énormes dans notre société oh combien sédentaire.

Voici certains bénéfices associés à l’activité physique :

  • Amélioration de la fonction musculaire;
  • Prévention des maladies métaboliques;
  • Défenses antioxydantes (stress oxydatifs);
  • Prévention de la perte de masse musculaire;
  • Bon fonctionnement du cerveau;
  • Diminution de la mortalité;
  • Équilibre de la santé mentale : prévention et diminution du niveau de dépression;
  • Bien-être émotionnel (anxiété, stress, énergie, vigueur…);
  • Bien-être physique (état de santé, douleur…);
  • Augmentation de la qualité de vie.

Malgré ces effets positifs prodigieux pour notre santé, l’activité physique, ou plutôt certaines pratiques, peuvent comporter certains désavantages, surtout pour les personnes dans la catégorie «trop intense» :

  • Augmentation des risques de blessures;
  • Stress;
  • Dépendance (obsession du sport);
  • Augmentation du risque de souffrir d’un problème cardiaque (sport d’endurance uniquement);
  • Déshydratation (signes : chute de la pression artérielle, fatigue importante, déminéralisation et un fonctionnement déficient des organes vitaux);
  • Chez la femme : Dérèglement du cycle menstruel allant même jusqu’à l’infertilité;
  • Augmentation des radicaux libres.
MaryliePhoto par  Coconut Lullaby ®Tous droits réservés.


Attention cela ne signifie pas de renouer avec Monsieur le sofa. Il faut comprendre que les avantages de l’activité physique sont présents à des intensités et des durées modérées. Par exemple, le fait de marcher 30 minutes par jour et très bon pour la santé, même si ce n’est pas intense. De même que la course pratiquée modérément (2-3X/sem) à une intensité modérée (3-6 km, vitesse environ 8-10 km/h) est bénéfique en soi.  Là où je veux en venir, c’est qu’il est primordial d’adopter une pratique sportive É.Q.U.I.L.I.B.R.É.E! C’est bon de bouger tous les jours, mais ce n’est pas bon de faire du crossfit tous les jours! L’idéal en activité physique serait de trouver deux activités que vous appréciez; une intense à faire 2-3 fois par semaine et une modérée à faire aussi 2-3 fois par semaine. De cette façon, vous atteindrez l’équilibre souhaité. Je recommande alors la consultation d’un kinésiologue et j’insiste sur le mot kinésiologue, pour vous aider à bâtir un programme que vous aimerez faire selon vos objectifs personnels tout en respectant les règles de l’équilibre. Le choix de différents cours de groupe peut aussi être intéressant pourvu que vous aimiez ce que vous faites!

Bon équilibre : )

Marylie

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