Article par Émilie

Lorsque la vie s’amuse à nous surprendre et à nous prendre au dépourvu, il n’est pas toujours facile de lâcher prise. Nous avons tendance à nous accrocher au passé ou au plan que nous avions formé pour atteindre nos buts. Mais cette tendance à vouloir tout contrôler nous empêche bien souvent de voir les possibilités nouvelles qui se dressent devant nous et qui peuvent se révéler bien meilleures pour nous.

Au fil des années, j’ai suivi différentes formations en développement personnel et j’ai rencontré des gens qui m’ont montré des techniques efficaces pour lâcher prise, faire confiance à la vie et apprendre à voir les nouvelles opportunités qui se présentent à nous. Voici celles que j’ai adoptées et qui me permettent de vivre mieux avec les détours que la vie m’amène.

#1 La technique du lâcher-prise

C’est probablement celle qui a l’air le plus ridicule aux premiers abords, mais laissez vos jugements de côté, elle fonctionne très bien. Il faut cependant la répéter et la répéter encore! Elle se compose d’une série de trois questions à vous poser à vous-mêmes. Répondez automatiquement aux deux premières, je vous souffle la réponse de la troisième.

  1. Est-ce que je veux lâcher prise sur…?
  2. Est-ce que je peux lâcher prise sur…?
  3. Quand est-ce que je lâche prise? (La réponse à cette dernière question est toujours maintenant, forcez-vous à répondre cela!)

Ensuite, vous pouvez fermer les yeux et imaginer l’objet sur lequel vous voulez lâcher prise de dissoudre ou sortir de votre corps.

Je souhaite préciser que, peu importe la réponse aux deux premières questions, faites la technique jusqu’au bout, ça fait du bien tout de même. Et un jour, vous verrez, le oui sortira! 😉

#2 La technique de l’épaule

Cette technique est utilisée soit pour lâcher prise, soit pour atteindre un objectif, je vous reparlerai de ce deuxième aspect dans un article ultérieur. Aussi simple peut-elle sembler, elle est efficace! C’est une technique de libération émotionnelle, vous verrez qu’une fois l’émotion disparut, vous verrez beaucoup plus clair.

Tout d’abord, focaliser sur l’émotion que vous souhaitez faire disparaître. Voulez-vous vous libérer de la tristesse qui vous envahit présentement ou bien de la colère ou encore de la jalousie? Et essayez de mettre un chiffre dessus. Ressentez-vous de la tristesse à 5/10 ou 9/10? 1 étant très peu de tristesse et 10 étant au maximum.

Ensuite, formulez votre phrase : Même si je suis … (dire l’émotion que vous ressentez) je m’aime et je m’accepte ainsi que tous ceux qui y sont liés.

Puis trouvez le creux à la jonction du pectorale et de l’épaule.

Appuyez sur ce point et dites votre phrase : Même si je suis … je m’aime et je m’accepte ainsi que tous ceux qui y sont liés.

Fermez les yeux

Inspirez

Expirez

Puis tentez de déterminer si votre émotion est encore au même niveau. Est-elle descendue à 8/10? Le but étant de continuer la technique jusqu’à ce que l’émotion ait totalement disparu. Oui, oui ça l’arrive, même si ça peut paraître long la première fois, ça devient de plus en plus rapide, ne vous inquiétez pas!

Vous pouvez toujours modifier votre phrase au cours de la pratique. Vous pouvez situer l’émotion dans votre corps. Par exemple : Même si j’ai une boule de tristesse dans la gorge, je m’aime et je m’accepte ainsi que tous ceux qui y sont liés. Si c’est le cas, soyez attentif si l’émotion change d’endroit dans votre corps et modifiez votre phrase en conséquence!

En espérant que ce pourra vous être utile! Prenez soin de vous! xxx

Émilie


Après un bref passage dans l’univers de la philosophie, Émilie a décidé d’adopter l’approche orientale qui consiste à expérimenter pour comprendre le monde plutôt que de l’intellectualiser.

Désormais copropriétaire d’un salon de thé végane, elle souhaite aider à améliorer la vie des gens afin qu’ils se sentent mieux dans leur corps et dans leur esprit en prônant un mode de vie sain et actif ainsi qu’en partageant ses connaissances sur le végétalisme, le développement personnel, l’aromathérapie, l’herboristerie et le DIY.

Ayant été pendant six ans dans une école alternative à pédagogie Waldorf, le lien de l’être humain à la nature est très important pour elle et elle croit que l’amour, la confiance et l’enthousiasme doivent être à la base de l’éducation des enfants afin qu’ils puissent développer la sérénité et les forces nécessaires pour avancer dans un monde en constante transformation.

Nous recommandons

Consulter tous les articles

Ceux qui me connaissent savent à quel point la liberté est ma valeur #1 et de loin. J’ai longtemps cru que la liberté c’était d’aller n’importe où, n’importe quand.  En réalité, c’est tellement plus que cela. Dorénavant, la liberté est pour moi devenue intérieure, c’est un mindset qui défini mes actions, mes pensées et mes […]

Lire l’article