Article par Julie

L’hiver est la saison des grands froids nordiques, où il nous vient tout naturellement de se tourner vers l’intérieur et de mettre en lumière les moments d’introspection. Ces instants où les remises en question, les interrogations, les peurs, les déceptions, les joies, les expériences et les grands projets refont surface et sont soumis au conseil mental afin d’observer leurs grandes leçons, le tout suivi d’une profonde envie de se recouvrir afin d’apporter réconfort  à notre mental agité et notre corps refroidi. L’importance de prendre soin de se couvrir est essentielle afin de conserver notre chaleur corporelle et notre apaisement mental. Une saison qui est difficile sur le plan physique autant que mental.  Il est important d’offrir tendresse et écoute à notre âme et de chérir le sentiment de compassion envers notre corps physique qui est en contact avec les grands froids, sans compter le continuel combat contre les virus tenaces qui semblent avoir comme unique mission de mettre à l’épreuve notre système immunitaire!

Combattre le rhume est quasiment une manœuvre quotidienne. Tout en traitant notre corps comme un temple, il est possible d’alléger les symptômes ou voir même de les faire disparaître, et ce naturellement!

En premier lieu, celui qui serait détenteur de la palme d’or pour ces propriétés antibactériennes, antivirales et son effet stimulant au niveau du système immunitaire est l’huile d’origan. Son goût est fort et puissant mais son efficacité est si merveilleuse que ce désagrément devient complètement soutenable. En prenant environ 6 gouttes dans une cuillère à thé de sirop d’agave (miel ou d’érable) de 1 à 3 fois par jour, il fera des merveilles. Faites attention de prendre un mélange pré fait d’huile d’olive et d’huile essentielle d’origan. Sinon, vous pouvez faire le mélange de ces deux derniers et ensuite ajouter un sucrant liquide.

En deuxième place sur la liste, un nettoyage nasal avec un « Neti Pot » afin de protéger et libérer les cavités sinusiennes qui sont souvent aux premiers rangs des infections durant l’hiver. Un mélange d’eau température du corps et de sel d’Himalaya (1/4 cuillère à thé) est le mélange prescrit par l’Himalayan Institut, le fabricant du Neti Pot depuis plus dans quarante ans. Le mode d’emploi est d’une agréable simplicité. Vous inclinez la tête légèrement sur le côté et introduisez l’embout dans la narine supérieure et ensuite vous laissez simplement la solution saline couler lentement dans la narine inférieure. Lorsque la moitié du pot est vidé vous pouvez répéter de l’autre côté. S’il y a obstruction, vous pouvez essayez de vider un pot complet dans la voie d’une narine et ensuite répétez la manœuvre avec l’autre. Vous pouvez faire ce nettoyage jusqu’à 1 à 3 fois par jour selon vos besoins.

Finalement, je vous présente mon mélange personnel anti-rhume. Il vous suffit d’ajouter à votre mélangeur : 1 tasse de jus d’orange, 1 gousse d’ail émincée, 1 cuillère à thé de gingembre râpé (ou environ ¼ c.à.t. de gingembre en poudre), une pincée de Cayenne et un peu de sirop d’agave, et voilà! Vous pouvez le boire froid ou chaud, allez selon vos préférences. Je vous conseille fortement  de vous brosser les dents ou de mâcher un peu de menthe par la suite afin d’éliminer le goût de l’ail cru. J’adore ce nectar à l’orange pour son efficacité remarquable dès l’arrivée des premiers symptômes.

Que cet hiver vous soit douce et pleine de santé!

Julie


En quête de nouvelles découvertes, expériences où le yoga, l’écriture, la cuisine végétarienne et la confection de produits naturelles prennent une grande place afin d’explorer une vie équilibrée et balancée. Blogueuse et en formation professorale de yoga, j’aime partager mes connaissances et mes pensées afin de faire fleurir le meilleur de soi-même.

Julie

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-origan

https://www.himalayaninstitute.org/about/press/neti-pot/

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Nous recommandons

Consulter tous les articles