Il y a de ça deux ans et demi, je m’installais pour la toute première fois devant une dizaine de participants, sur mon tapis et à enseigner la tradition du yoga. À ce moment, j’étais loin de me douter que ce travail deviendrait ma mission de vie, mon quotidien et que j’en ferais mon métier.

J’écris aujourd’hui pour tous ceux et celles qui ont eu cette pensée, qu’un jour eux aussi allaient devenir professeur(e) de yoga. Quelle formation, quel type de yoga, quelle clientèle, quels studios où enseigner, le salaire, la concurrence, sa propre pratique, comment monter une séance, comment en vivre, la formation continue, la comptabilité, etc. Toutes des questions auxquelles je répondrai ici.

La formation professorale

Professeur de yoga: Celui qui transmet les enseignements que les sages ont légués, par son propre état de lui-même. Beaucoup de formations professorales s’offrent à nous sur le marché. Malheureusement, rares sont celles qui sont vraiment dans la tradition du Yoga. Je crois que pour enseigner le yoga, il faut avoir fait et continuer de faire un grand ménage de soi. Ayant moi-même suivi une formation de 200 heures à laquelle je n’avais plus ou moins regardé les plans de cours, j’ai vite compris que c’était une formation de gym. Juste des postures. Où sont les respirations, mudras, mantras, yamas et niyamas, Védas, enseignements de Patanjali, méditation et travail sur soi? Par la suite, j’ai bien étudié les formations proposées et je me suis arrêtée sur une qui m’a fortement appelée. L’école Yoga Sangha, 380 heures de formations complètes, regroupant TOUTES les sphères du Yoga. Cette formation étalée sur une année, a changée ma vie. Une école sans égo, menée par Sylvie Tremblay, une femme inspirante et motivée de partager la Connaissance. Quand vous la rencontrerez, vous me remercierez. Peu importe dans quelle école vous ferez votre formation professorale de yoga, prenez le temps de regarder, d’appeler et même d’aller rencontrer l’enseignant. Ça vibre? Go!

Quel type de yoga veux-je enseigner?

Hatha, vinyasa, yin, ashtanga, thérapeutique, pré-post natale? Tous des styles complètement différents, il y en a certainement pour tous les goûts. La plupart des formations sont hatha et vinyasa, elles offrent ensuite des formations continues pour le yin, thérapeutique, pré-post natale, etc. Regardez bien, qu’est-ce qui vous fait vibrer?

Avec quelle clientèle je veux donner des cours?

Encore une fois, il y a en pour tous. Chaque clientèle a ses propres besoins, d’où la formation professorale de qualité est encore plus importante. Une personne atteinte de fibromyalgie à un athlète, comment vais-je adapter mon enseignement? Ou un cours dans un studio de yoga tous niveaux, comment vais-je nourrir les débutants autant que les avancés, sous les sphères physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles?

Est-ce que je veux enseigner dans un studio, si oui, lequel?

Ce n’est pas les studios de yoga qui manquent. Comme la formation professorale, il faut choisir un studio qui coïncide parfaitement avec nos propres valeurs. Prenez le temps d’aller faire quelques cours à cet endroit, rencontrer l’équipe, les directeurs et sentir la vibe. Est-ce là que vous pourrez grandir vos ailes?

Quel est le salaire d’un enseignant de yoga?

Le salaire varie d’un studio à l’autre. Certains ont une formule fixe, qui augmente des fois selon la durée du cours, des fois avec un bonus selon le nombre de participants. En général, le salaire est entre 30$ et 70$ du cours en studio. En privé ou en entreprise, le coût est souvent par tête pour une somme entre 50$ et 100$ (et plus) le cours. Il faut comprendre que bien souvent, le professeur de yoga est travailleur autonome. Il faut donc déduire 20% d’impôts et 15% de taxes (lorsque cela s’applique et que le prix est taxes incluses). Regardez quelles sont vos avantages à enseigner là. Parfois, la clientèle est tellement vibrante que c’est assez pour vous nourrir, d’autres fois il se peut que certains studios n’aient pas nécessairement bien évaluer ce qu’un enseignement de yoga vaut. Apprendre à mettre ses limites, c’est dans tout et ce n’est pas vrai qu’en Yoga, nous nous nourrissons simplement d’amour. Est-ce que vous recevez autant que vous donnez? Plus on écoute son propre coeur, qu’on va où ça vibre, l’abondance vient toute seule.

Comment voir la concurrence et la compétition?

Tous travaillant dans ce domaine ont le même but: partager le mode de vie du yoga, propager la santé et le bonheur. Plus il y en a, plus il y a de personnes heureuses et éveillées. En yoga, il n’y a pas de désir de performer et encore moins, de jugement. Yoga signifie union. S’unir pour changer le monde. Travaillant dans des endroits différents, je vois que même si nous avons le même but, nous avons tous nos couleurs. Et c’est ça qui est beau. Des projets et entreprises en yoga, amenez-en! Le Monde a besoin de lumière.

Comment continuer de nourrir sa propre pratique?

Tout dépendant notre horaire quotidien, il est parfois difficile de nourrir sa propre pratique personnelle en plus de donner plusieurs cours de yoga. Par contre, plus on se nourrit soi-même, plus nous sommes en mesure de donner. Parfois seule sur mon tapis de yoga, ou d’autres fois dans une classe avec un enseignant inspirant, je m’oblige de prendre ce temps pour moi. On découvre ainsi des nouveaux mots, façons de bouger, postures et même de nouvelles façons de toucher les gens. En nourrissant sa propre pratique, les conséquences sont simplement toutes positives.

Comment monter une séance de yoga?

À mes débuts, j’écrivais toutes mes enchaînements, respirations et même parfois les mots que j’allais dire. Ça me rassurait. Après quelques fois, j’ai senti qu’il y avait souvent un clash entre l’énergie des gens et ce que je leur proposais. J’ai alors mis de côté mon cahier, suivi mon intuition, peaufiné mon écoute et le cours est devenu magique. Les séances sont alors devenues complètement personnalisées. Je me suis toujours donné comme mandat que les cours ne soient jamais pareils. Le participant vient sans savoir ce qui l’attend, il se laisse complètement aller. Je m’enracine avec eux à chaque début de classe, j’écoute ce qui est là, je mets mon mental à off et je laisse mon coeur leur donner la meilleure séance de yoga. Faites-vous confiance, vous avez TOUT en vous.

Comment en vivre?

C’est à vous de répondre. Pour chaque personne c’est différent, certaines voudront donner 15 cours par semaine et d’autres 1. Pour ma part, j’ai condensé mes cours en 3 jours. Je me sens plus enracinée ainsi. Si ça vibre en vous, vous trouverez certainement le moyen d’en vivre aisément et passionnément.

Pourquoi la formation continue ou avancée?

Comme n’importe quel métier, se garder à jour est primordiale. On tombe parfois dans nos habitudes; mêmes enchaînements et même vocabulaire. Nous apprenons constamment en yoga, tout simplement parce que nous allons toujours plus profondément en soi. Les formations continues ouvrent de nouvelles avenues. C’est enrichissant sur tous les plans.

Comment gérer sa comptabilité dans ce métier?

Généralement, les enseignants de yoga sont des travailleurs autonomes. C’est donc nous-même qui gérons notre comptabilité. Un petit tableau Excel peut grandement aider pour créer de l’ordre dans tout ça. Inscrire tous les revenus, dépenses (matériel, transport, services, etc). C’est le côté rationnel de la chose, je le vois souvent comme moment d’enracinement. (Ça me motive un peu plus ahah!)

#NAMAZE #WEAREONE

La photo est prise par Coconut Lullaby. Les droits sont réservés à Coconut Lullaby et Namazé.

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Nous recommandons

Consulter tous les articles

Les Grandes Classes de Yoga Namazé sont de retour! Les grandes classes de Yoga par Namazé sont dédiées aux personnes désirant pousser leur pratique à la grandeur de leur âme, sortir de leur zone de confort, découvrir le Yoga dans sa totalité, mais surtout de Vivre en Yoga. Pratique des asanas (postures), pranayamas (respirations), Kriya […]

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Lire l’article

S A C R É Une série visant à vous faire découvrir le sacré en vous sous différentes formes. Des moments de détente, de prise de conscience, de libération de blocages et de connexion à soi. Tout cela afin d’accroitre votre fréquence vibratoire ce qui vous permettra d’éveiller votre véritable nature et faire des choix […]

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Lire l’article