Hatha, Hot yoga, vinyasa, yin… Je ne suis certainement pas la seule à avoir été toute mélangée la première fois que j’ai regardé l’horaire de cours de yoga du studio près de chez moi. Ce langage peut vite devenir décourageant quand on ne connait pas ce que c’est. Il y a plusieurs styles, aussi uniques les uns que les autres et leurs spécificités qui les démarquent totalement. Afin de trouver le style qui nous convient parfaitement, il est important de bien démystifier les différents types cours offerts en général en yoga. 

Voici les cours populaires qui se retrouvent souvent sur les horaires:

Hatha

Équilibre et concentration, le hatha yoga est un délice pour harmoniser corps, coeur et esprit. Traditionnellement, les posture sont tenues un minimum de 5 respirations dans l’alignement et dans l’engagement du corps. Prendre le temps de respirer et de bien se déposer dans les postures est primordial dans ce style. Souvent, nous croyons que c’est un cours pour les débutants, mais le hatha yoga peut être poussé plus loin avec des techniques de méditation à travers les postures et les respirations. Le hatha yoga nous équilibre, tout simplement. 

Hatha Flow

Le hatha flow est un juste milieux entre le hatha et le vinyasa. Plus doux que ce dernier, mais beaucoup plus fluide que le hatha. Les postures sont dansantes et gracieuses avec l’union du souffle dans celles-ci. Normalement, les postures des guerriers ne font pas partie du «flow», mais c’est au choix de l’enseignants. Ce style de yoga est pour tous les niveaux. 

Vinyasa

Ce style de yoga est dynamique et fluide, chaque mouvement est combiné à la respiration. « Devenir le souffle ». Naturellement, le vinyasa réchauffe le corps par ses enchainements où l’engagement musculaire est de mise. Contrairement au Hatha Yoga, dans un Vinyasa une posture enchaine l’autre avec en plus des techniques de méditation et des respirations. Ce style est généralement intermédiaire tout simplement à cause de sa vitesse rythmée. 

Yoga Chaud

Ce cours de yoga est chauffé entre 37 et 40 degrés, le style peut varier d’un studio à un autre. Généralement, ce cours est un flow, mais on peut voir des Hot yin yoga par exemple. On peut imaginer dans ce cours qu’on est installé dehors au soleil sur la plage ou dans la jungle en Inde, c’est d’ailleurs l’inspiration derrière la création de ce concept. Ce style est par contre déconseillé aux personnes ayant des problèmes de santé ou aux femmes enceintes. 

Power Yoga

Si vous aimez l’ambiance du gym et que la spiritualité ne vous colle pas à la peau, vous serez comblés avec le Power Yoga. Souvent chauffé, ce cours est très dynamique. Les séquences sont répétitives et dans un rythme soutenu. 

Yin Yoga

Détente, détente et défi! Oui! Le yin yoga est un style tout doux, mais qui demande un silence mental. Voilà le défi. Les postures au sol sont tenues de 3 à 8 minutes souvent avec des outils comme des couvertures, blocs, sangles ou traversins. On vise aucune contraction musculaire ou alignement dans ce cours, le corps se positionne parfaitement pour ce que nous avons besoin. Ce style de yoga est totalement complémentaire aux athlètes ou à toutes personnes qui a un rythme de vie mouvementé. Si à l’horaire de votre studio le yin yoga est tout juste après soit un vinyasa ou un power yoga, faites les deux ça sera super équilibrant. 

Bien-sûr, ce qui différencie vraiment un cours d’un autre c’est toujours les couleurs de l’enseignant, car c’est lui qui créer de A à Z la séance. Si vous avez déjà fait un cours de yoga et que vous n’avez pas aimé votre expérience, je vous dirais de vérifier le style de yoga que vous avez fait et peut-être aller explorer un nouveau visage. Il y a tellement de variété de cours en yoga, il y en a définitivement pour tous. 

Au plaisir de vous avoir éclairé dans ce magique langage du yoga et de vous retrouver sur un tapis, ou encore de vous inspirer dans votre salon avec nos vidéos de yoga en ligne! 🙂 ICI

  • Andréanne (Zé) xxx

Article pour GogoQuinoa.

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Nous recommandons

Consulter tous les articles

La saison de l’automne est synonyme de mouvement, de vent et de laisser aller. C’est parfois un défi pour certaines personnes de rester concentrées et apaisées. Je vous donne aujourd’hui quelques trucs que j’applique moi-même dans mon quotidien pour m’aider à vivre cette saison d’une façon ancrée et saine. VATA & L’AUTOMNE Traditionnellement, dans la médecine […]

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Lire l’article

Les Grandes Classes de Yoga Namazé sont de retour! Les grandes classes de Yoga par Namazé sont dédiées aux personnes désirant pousser leur pratique à la grandeur de leur âme, sortir de leur zone de confort, découvrir le Yoga dans sa totalité, mais surtout de Vivre en Yoga. Pratique des asanas (postures), pranayamas (respirations), Kriya […]

Partagez l’article avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Lire l’article